Actualités de la maison

Un établissement adapté

Fondée sur un désir particulier, la Maison de la Motte répond à la demande des institutions psychiatriques pour les sujets psychotiques adultes, en mal d’orientation dans un établissement adapté.

En effet, beaucoup d’entre eux ne trouvent pas d’alternative à un placement psychiatrique de longue durée, faute d’institutions en mesure de les accueillir dans un cadre adéquat.
La création de notre établissement est aussi une réponse raisonnée à la souffrance des sujets psychotiques. Cette réponse peut se formuler de la façon suivante : « À chacun son institution ».

Il s’agit de proposer à chacun, au cas par cas, de se saisir de notre offre d’accueil, pour y loger sa particularité. Il nous faut mettre à l’épreuve, pour chacun des sujets s’adressant à nous, notre capacité à accueillir la singularité de chaque « un » de façon à faire lien social.

Le partenaire du sujet

C’est un projet qui se fonde sur la possibilité, pour notre institution, de se faire lieu d’accueil de la construction singulière de chaque sujet. Volonté aussi, pour l’institution et pour ses membres, de se faire le partenaire du sujet.

En effet, dans une institution dont le travail est orienté par le savoir issu de la clinique analytique, nous prenons au sérieux la nécessité pour le sujet psychotique de s’inscrire dans un rapport au partenaire, qui lui permette de (re)nouer un lien social.
Pour ce faire, nous inclurons dans notre prise en charge la possibilité pour les résidents de participer à différents ateliers. Ceux-ci permettent aux résidants d’élaborer leur rapport aux autres et aux objets, à partir d’un support (pratique musicale, arts plastiques, cuisine, photographie, équitation, piscine et autres encore qui s’élaborent avec les résidants eux-mêmes).

La procédure d’admission nous permettra de décider de la possibilité de l’accueil et d’envisager sur quel mode se fera le travail au long cours avec chacun.

Nous travaillons en partenariat avec les établissements ou services sociaux de référence pour assurer une continuité de la prise en charge des résidents. De même, à chaque fois que cela est possible et souhaitable, les liens familiaux existant sont entretenus. Ainsi, des rencontres régulières sont organisées avec les personnes concernées.

Nous avons le souci d’élaborer de façon approfondie notre pratique, par des réunions cliniques hebdomadaires, avec la supervision du psychiatre attaché à notre établissement.

FERMER

Les ateliers peinture

Les résidents participent régulièrement à des ateliers peinture. Les résultats sont souvent de grande qualité et permettent d’avoir une approche relationnelle évidente.

  • Exercice de portrait
  • Un autre style de portrait
  • Personnage
  • Nature morte